Phalaenopsis honghenensis F.Y. Liu, in situ
 
   
Phalaenopsis honghenensis F.Y. Liu, a été découvert au Nord de la Thaïlande à Doi Angkhang, 300 Km au nord de Chiang Mai. C'est à cet endroit, dans une zone montagneuse près de la frontière avec la Birmanie qu'en juin 2012, M. Pornpett Momkeaw a eu la grande chance de découvrir, en pleine floraison, des plantes de Phalaenopsis honghenensis, découvrant ainsi pour la première fois cette plante en Thaïlande.

Cette espèce est le plus souvent vendue et donc cultivée sous le nom de Phalaenopsis braceana. Dans un article publié en 2010 Stig Dalström, Ngawang Gyeltshen et Thomas Höijer établissent que Phalaenopsis braceana est synonyme de Phalaenopsis taenialis et que ce nom ne devrait donc pas être utilisé. Dans un autre article paru plus tard en 2010, Stig Dalström et Paul Ormerod établissent que les plantes improprement cultivées sous le nom de Phalaenopsis braceana correspondent à une espèce décrite par le Professeur Liu en 1991. A cette date et à partir d'une plante collectée dans la province du Yunnan en Chine, le professeur Liu décrivait une nouvelle espèce de Phalaenopsis et la nommait Phalaenopsis honghenensis.
   
Les plantes sont en pleine floraison au mois de Juin. Elles poussent en épiphyte sur des arbres aux troncs moussus et sont protégées du soleil direct par les feuillages des arbres hôtes. Les tiges florales poussent en s'écartant des troncs, mettant en évidence les fleurs.
   
Les plantes possèdent de nombreuses racines plates qui accrochent fermement la plante à son hôte. Peu de feuilles sont présentes lors de la floraison. Les fleurs sont bien visibles. Notez l'épaisse couche de mousses et les lichens poussant sur les branches à proximité des plantes. La quatrième fleur de la tige florale du haut a une coloration différente et semble correspondre à une fleur ayant été fécondée et commençant à développer une capsule.
   
Cliquez sur la photo pour l'agrandir et notez la forme plus plate du labelle de cette plante. Remarquez aussi la chenille qui se trouve entre deux fleurs. Sa couleur est très proche de la couleur des fleurs et ses deux extrémités sont noires. Notez l'éperon bien visible sur la fleur de profil située au centre de la photo, ainsi que sur la dernière fleur commençant à s'ouvrir. Notez que l'éperon est déjà visible sur les deux derniers boutons encore fermés.
   
Cliquez sur les photos pour les agrandir.