Phalaenopsis maculata in situ par Sarawaklens le Dimanche 15 Novembre 2009.
 
Je me considère comme très chanceux d'avoir vu cette espèce in-situ. Cette observation a été chanceuse car je ne m'attendais pas à  trouver cette espèce pendant l'exploration d'une colline calcaire. Les collines calcaires sont pleines de surprises ! Même si elles sont difficiles et dangereuses à escalader, j'aime les explorer car elles présentent souvent de belles opportunités de photo.
   
Phalaenopsis maculata est connu en Bahasa Melayu (Malais) sous le nom de kupu-kupu batu. Traduit littérallement cela signifie : roche (batu)  et papillon (kupu-kupu), soit le papillon de roche. Papillon car les Phalaenopsis sont connus sous le nom d'orchidée papillon et "roche" car cette espèce est lithophyte. Voilà quelques photos prises il y a un certain temps.
Habitat calcaire de Phalaenopsis maculata. L'espèce pousse sur d'épaisses couches d'humus accumulées sur les roches calcaires
   
Deux capsules sur cette inflorescence Une plante poussant sur une épaisse couche d'humus sur la roche calcaire et grignottée par un insecte
   
Cliquez sur la photo pour l'agrandir et notez l'épaisse couche de débris et d'humus sur laquelle pousse la plante.
   
Ce n'est pas une espèce aussi difficile que, par exemple Phalaenopsis corningiana, qui nécessite un environnement très humide et beaucoup d'humidité. Cependant, au regard de mes propres plantes, P. maculata semble aimer avoir de la chaux (calcaire) dans son milieu de culture.

J'ai une belle plante qui fleurit souvent, installée dans un panier avec un mélange de litière de feuilles, de débris, de charbon de bois et des morceaux de calcaire. Cette plante a même produit un petit keiki. J'ai deux autres plantes qui se portent bien et ont aussi déjà fait des tiges florales (mais des escargots les ont mangées) dans un pot contenant de la mousse et des morceaux de calcaire. Enfin j'en ai une autre plante montée sur un morceau de fougère arborescente, qui bien qu'en bonne santé et assez grande, n'a jamais fleuri ni même fait de tige florale.

Parfois, lors de randonnée dans une région calcaire, j'aime ramasser l'humus sur le sol pour certaines de mes orchidées comme les Paphios. et autres terrestres.

Phalaenopsis maculata, le papillon de roche. J'espère que ces photos vous donnent une meilleure idée de comment rendre vos propre plantes heureuses. :)
 
Vous pouvez lire l'article original de Sarawaklen sur son propre site içi. Il m'a très gentiment donné l'autorisation d'utiliser son texte et ses photos ici même. Un grand Merci pour avoir partagé ces informations !