Phalaenopsis pulcherrima (Lindl.) J.J.Sm. in situ
 

Les photos qui illustrent cette page sont toutes de François Sockhom Mey qui a eu la grande chance de pouvoir rencontrer Phalaenopsis pucherrima in situ. Vous pouvez lire l'article original de François sur son propre blog içi. Il m'a très gentiment donné l'autorisation d'utiliser ses photos et m'a donné les informations figurant sur cette page, je le remercie chaleureusement.

Cette espèce est assez fréquente dans la province de Koh Kong, au Cambodge. Cette partie du pays, comme la plupart du reste du territoire, est soumis à une sévère saison sèche et l'espèce a évolué pour faire face à un tel environnement hostile, poussant à des endroits ou presque rien d'autre ne pousse.

   
Quel spectacle incroyable de voir ces plantes poussant, fleurissant et se reproduisant en plein milieu d'un rocher sans rien d'autre autour !
   
Ces racines sont vraiment incroyables. La photo de droite est une de mes préférées. Je m'en souviendrai lorsque je me poserai la question de savoir s'il est temps de rempoter ma plante...
   

Dans la nature comme en culture dans nos serres, la même fluctuation de couleurs se rencontre : cette espèce produit des fleurs qui vont du rose foncé au rose pâle.


Ces deux fleurs encore bien ouvertes n'ont plus leur pollinies. Un insecte est passé par là il y a peu de temps.
   
  Les photos ci-dessous sont aussi de François et effectuées dans la même région mais sur d'autres sites.
   
Une autre station ou se sont développées de nombreuses plantes de Phalaenopsis pulcherrima
   
   
Les quatres photos ci dessus donnent des détails de cette même zone. Notez comme les plantes étalent leurs racines sur de longues distances et s'accrochent ainsi fermement au rocher. Notez aussi le grand nombre de capsules déjà présentes. C'est grâce à cette grande fécondité que cette espèce est restée commune dans la région, malgrès de réguliers prélèvements.
   
Trois autres photos de plantes poussant encore dans d'autres conditions, toujours dans la même région, et dans des zones distantes d'environ 10 km les unes des autres. Ces zones sont régulièrement innondées à cause de la mousson. Phalaenopsis pulcherrima peut prospérer dans des zones avec plus d'humus mais est alors en forte concurrence avec d'autres plantes.
   
Bien que ce rocher soit assez abrupt et vertical, cela n'a pas empéché des plantes de s'y fixer fermement et d'y prospérer en plein soleil. Remarquez ces grandes tâches blanches sur la roches avec des restes de racines. Celà correspond à un emplacement ou des plantes ont disparues soit emportées par la mousson, soit plus certainement prélevées pour être revendues.
   
Les plantes poussent en nombre et remplissent bien les cavités !